Le contenu

Historique et fonctionnement

Association type Loi 1901, l’Association des Retraités du groupe CEA (ARCEA) a été créée en 1972 et regroupait tous les centres, au niveau du Siège, rue de la Fédération à Paris. En 1980, il a été décidé que chaque centre aurait sa Section de retraités.
Lors d’une réunion entre quelques retraités, le premier bureau est formé :

Président : Jacques DESCOMBES
Vice – Président : Roger LAPEYRE
Secrétaire & Trésorier : Jean BIDAUBAYLE

Les débuts sont difficiles. Une seule pièce, tenant lieu de bureau et de salle de réunion a été attribuée par le centre. La liste des retraités de Saclay, récupérée au siège, ne comptait qu’environ 110 adhérents. Tout se faisait à la main : registre des adhérents et livre de comptabilité. Une malheureuse machine à calculer, fournie par la direction du centre était pratiquement inutilisable ; d’où le premier achat important de la section, une machine à calculer moderne et rapide, commandée à la Redoute !

Historique des sections Saclay et FAR avant le regroupement au sein de la nouvelle section Paris-Saclay-FAR

L’ARCEA – Saclay a tenu sa première Assemblée Annuelle en 1981.

Grâce aux origines particulières de nos trois responsables, une distribution des rôles quasi militaire, un engagement total, une présence pratiquement à mi-temps sur le centre, l’évolution de la section est assez rapide. Le service du personnel de Saclay communique la liste des départs à la retraite, favorisant le recrutement. Deux personnes très actives, Adrien GOSSELET et Francis GAIGEOT, viennent renforcer l’équipe du bureau et prendre en charge les « Sorties et les Voyages ». Avec la complicité de leur responsable Pierre NIFENECKER, les services techniques du centre abritent l’équipe dans 2 grandes pièces, à côté du restaurant n°3, et dépannent souvent la section en terme de secrétariat. Enfin le service Documentation du centre fournit une aide très appréciable en ce qui concerne les tirages.

Sept à huit ans plus tard, lorsque ce premier bureau décide de passer le relais, la section ne compte pas moins d’environ 500 adhérents. Bravo et merci à nos téméraires pionniers.

Depuis une douzaine d’années, les effectifs de la section évoluent aux alentours de 860, avec une pointe à 880 en 2000.

Si nous voulons conserver ce niveau, il va falloir rester vigilant et s’adapter aux évolutions de la société qui nous entoure : recul de l’âge de départ à la retraite, évolution de la courbe des âges au sein du CEA actif.

Les Présidents successifs :

  • Jacques DESCOMBES (1980 – 1989)
  • Francis LE CHAPELAIN (1989 – 1994)
  • Emile ROUSSEL (1994 – 2000)
  • Jean Marie CERLES (2000 – 2005)
  • Serge PALANQUE (2005 – 2016)
  • François KIRCHER (2016 – …)

L’ARCEA Paris-FAR

La section Paris FAR a été créée lors de l’assemblée générale de l’ARCEA du vendredi 5 décembre 1980. La Section qui regroupait les retraités du siège et ceux du centre de Fontenay aux Roses, était logée au siège rue de la Fédération, mais possédait une antenne animée par un membre du bureau, au bâtiment 01 sur le centre de Fontenay.  Ses activités étaient diversifiées entre: information des adhérents sur les problèmes des retraités, visites de musées, concerts, spectacles animés par Pierre BALENSI et voyages.

En 1995 la section est accueillie sur le site de Fontenay aux Roses (FAR), d’abord dans le bâtiment 38 puis, en 1997, dans le bâtiment 17 où elle est restée jusqu’en 2024 date de la fusion avec la section de l’ARCEA de Saclay. C’est alors que le journal biannuel « CONTACTS » fut créé avec un premier numéro paru en juin 1998. A cette époque la section s’est informatisée et un logiciel créé par André COHEN, un ancien de Fontenay, a remplacé le travail qui était alors exécuté à la main. Ce logiciel a permis la gestion des cotisations et des activités de la section ainsi que les inscriptions des adhérents et leur suivi, ceci même en l’absence de l’un ou l’autre des membres du bureau, jusqu’à l’arrivée du logiciel « ADHERIX ». La section s’est alors étoffée et nombreux ont été les voyages qui ont fait la joie des participants, ainsi que de nombreuses visites de musée, des concerts, des visites découvertes.

En 2011 de nouvelles activités ont vu le jour, entre autres les activités « RELAX », qui sont des sorties dans la région parisienne ou dans des lieux peu éloignés, ou bien des voyages n’entraînant pas de longues heures d’avion et peu de déplacements d’un site à un autre. Ces activités étaient animées par Gui PORTAL et Arlette GARNIER. Parallèlement Alphonse DEGROIS animait les visites découvertes. Le journal « CONTACTS » a pris une nouvelle forme plus conviviale et était toujours le lien entre les adhérents et le Bureau. La création d’un site WEB, nouvelle avancée, mise en place par le nouveau président, qui en a confié la préparation à Jean Barthe et à Gui Portal.

Le bon fonctionnement de la section a été assuré grâce à la présence assidue et à l’efficacité de Lisette GUNTHER au poste de secrétariat.

En 2024, malgré le dynamisme et la motivation dont ont fait preuve les membres du bureau et des adhérents, la baisse significative des adhésions ainsi que le déclin des activités et donc des inscriptions n’ont pu être empêchés. Comme l’écrivait Corneille dans le Cid: « Le combat cessa faute de combattants », la section ARCEA Paris-FAR fusionne avec la section de Saclay pour devenir la section « ARCEA Paris-Saclay-FAR ». Nous remercions de tout cœur les adhérents de la section pour leur agréable participation pendant toutes ces années.

Les présidents successifs de l’ARCEA-Paris-FAR

  • Francis DUHAMEL (1981 – 1994)
  • Antoine RADENAC (1994 – 1998)
  • Michel PRINZ (1998 – 2009)
  • André LORIDAN (2010 – 2011)
  • Patrice CHARBONNEAU (2011 – 2023)
  • Dans le cadre de la fusion Michel LANDRIEUX président par intérim (fin 2023).